OUORO : FORMATION SUR LA GESTION POST – RECOLTE

Techniques de gestion post-récolte : conservation, transformation et commercialisation du Niébé, du sésame et de l’arachide

Mil’Ecole est une ONG française qui soutient le développement du monde rural au Burkina Faso à travers de micros projets mis en œuvre avec l’appui technique du Cabinet d’expertise Consulting.

A cet effet, elle intervient dans le village de Ouoro dans la Commune de Sourgou en appuyant cinq (05) organisations paysannes dans le cadre du renforcement de leurs capacités techniques et matérielles depuis 2014.

Au titre de l’année 2016, les activités de l’ONG ont débuté dans le village par la tenue d’une session de formation  ayant eu pour thème «  techniques de gestion post-récolte : conservation, transformation et commercialisation du Niébé, du sésame et de l’arachide »

Exécutée en collaboration avec  les agents du service de  l’agriculture de la commune de Sourgou, cette session s’est étalée sur quatre jours (du mardi 09 février au vendredi 12  février) et a regroupé 15 participantes de 03 groupements.  Au cours de la session, les participantes ont tour à tour abordé, les techniques de conservation de transformation des trois spéculations ci-dessus cité.

A la suite de cela, il a été question des différents circuits de commercialisation et les marchés possibles qui s’offrent aux différents  groupements pour  l’écoulement de leur production ainsi que les formes d’organisation à mettre en place pour mieux écouler ses produits.

C’est avec satisfaction et le sentiment d’avoir appris quelque chose de très utile que le formateurs et les participantes se sont quittés, le vendredi 12 février dans l’après- midi.

BAMOGO Paul

Partenaire local de Mil’Ecole pour le projet de BOLOGO

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*